mardi 31 août 2010

Anthophila fabriciana

Encore un , spécial , jamais vu, qui paraît être un nocturne, mais qui déambule en plein jour allègrement sur des fleurs de menthe, et qui a l'air de les aimer! Il n'est pas plus gros qu'un gros diptère, couleur noir velours ... je le qualifie de Anthophila fabriciana, mais sans certitude...

lundi 30 août 2010

La timandre, timandra griseata.

Restons encore un peu dans les nocturnes, j'ai rencontré celui-ci dans une jachère fleurie, (qui est devenue mon terrain de chasse favori, j'en profite, les fleurs sont en fin de vie...), pour une fois j'ai pu l'approcher à découvert, au soleil, et dans un environnement dégagé, on perçoit bien ses couleurs rosées caractéristiques.
Ce devrait être la Timandre, timandra griseata.

 

D'autres nocturnes dont l' identification est "à confirmer"

Nous avons quelques photographies d'autres petits lépidoptères nocturnes dont l'identification n'est pas certaine... celui-ci tout d'abord photo du dessous, certainement un crambus, recontré dans un endroit humide, mais aux couleurs vives et originales :


Les couleurs sont naturelles, J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de Crambidae  de cette couleur là.Merci Raymond, il s'agit d'un  Pyralidae, Oncocera semirubella.


 Celui-ci , photo au dessus, a été docile, ce serait un Tortricidae, probablement Celypha lacunana. Merci encore Raymond...

 

Celui-ci, photo au dessus,  minuscule était collé sur une vitre un matin, en contrejour parfait! il a suffi de doser le flash pour trouver l'éclairage optimal. Il s'agit probablement de la Bordure entrecoupée, Lomaspilis marginata,

vendredi 27 août 2010

Autre papillon nocturne: la Sylvine, triodia sylvina

Encore un papillon nocturne, il est resté "collé au mur", chez nous, toute la journée. Longueur 2,5 cm, de belles couleurs rouge brique, avec deux bandes blanches, pour son identification ?? Mon nouveau livre, me laisserait penser à la sylvine , triodia sylvina




jeudi 26 août 2010

Quelques lépidoptères nocturnes

Le temps maussade de cette fin de mois d'Aout n'est pas favorable au vol de papillons, et côté photo,  je me sens en manque, tout se passe comme si les papillons pouvaient différer leurs sorties... Restons donc sur les nocturnes, il y a de très belle choses aussi :
 


 Tout d'abord les deux photos ci-dessus, le Lambda Autographa gamma qui est assez courant et qui ne dort pas toujours la nuit...difficile à fixer, il a les ailes qui frétillent constamment !


 La citronnelle rouillée, Laurent l'a postée il y a quelques jours, elle est assez courante chez nous, Opisthograptis luteolata


Ci-dessus,  La Timandre (Timandra griseata) ou du moins  je le pense.... merci de me corriger si...

 Celui-ci m'est inconnu, je pense que c'est un nocturne, mais son nom?


 

Ci-dessus, la brocatelle d'or, Camptogramma bilineata.


Et celui-ci couleur feu trouvé en plein jour dans le gard , difficile à identifier. (envergure 1cm). Semble être la pyrale pourprée, pyrausta purpuralis. Le décor, fleurs jaunes de tanaisie, tanacetum vulgare.


 

Et celui que tout le monde a vu dans l'herbe, filer comme une toute petite flèche, très beau avec ses yeux bleus, mais minuscule: le crambus tentaculé, ancylolomia tentaculella?


Et pour terminer cette série, celle que l'on ne présente plus : L'Ecaille chinée, Callimorpha quadripunctaria

mercredi 25 août 2010

Le hibou, noctua pronuba

Serait-ce le hibou, noctua pronuba, celui la même que Laurent a trouvé lors de sa chasse nocturne? Nous l'avons aperçu au sol, tapi sous des feuilles, en essayant de trouver quelques champignons, dans une forêt de feuillus. Je n'ai qu'une photo moyenne, mais il est intéressant de noter combien il se confond avec les éléments au sol :

La funèbre chez les papillons nocturnes

Aurais-je trouvé un alchimiste, catephia alchymista?
de très belle couleurs plutôt vives robe veloutée, comme bien des nocturnes, rien n'est moins sûr, (je viens d'investir dans un livre destiné à identifier les papillons nocturne, il me paraît assez "touffu"...et pas évident à utiliser.)
Non, en fait il s'agit de la Funèbre ou Noctuelle en deuil, tyta luctuosa.


La voici en deux vues distinctes: (longueur du corps : 3 cm)



Il paraît que sa chenille se nourrit de liseron, vénérons la funèbre,  on devrait donc en faire l'élevage !

lundi 23 août 2010

Le criquet des pâtures, chorthippus parallelus

Un beau criquet des pâtures m'a regardé droit dans les yeux !
Habituellement je ne m'attarde pas, car ils sont connus pour faire courir le photographe, ses couleurs brillaient au soleil, et là j'ai pris mon temps, et oh surprise, il a regardé mon objectif sans soucillier, et a montré pas mal de docilité, une fois deux fois etc...
J'ai même eu droit à une vue de côté sans bougé...


dimanche 22 août 2010

Anax imperator ?

Je la nomme libellule... Sa couleur est absolument naturelle, j'ai rampé jusqu'à elle pour m'approcher au plus prés, elle paraissait coincée dans les hautes herbes, mais d'un bond elle est partie et m'a seulement permis ce cliché !
Quel dommage !


anax imperator

vendredi 20 août 2010

Guêpier, nid de guêpe

La guêpe, tout le monde connaît, le nid de guêpe aussi, pense-t-on...
Dans un de mes posts récents (31 juillet), pour illustrer ces dames à taille fine,  j'ai joint la photographie d'un nid de guêpes pédonculé que l'on rencontre couramment dans le midi.
Ce matin coup de fil, d'un voisin sympa qui me dit avoir découvert un guêpier, nid de guêpe intéressant; j'accours, appareil photo en bandoulière , je vous laisse découvrir ce que j'ai vu, dans un jeune néflier, voici le résultat :


Volume : plus gros qu'un ballon de hand-ball

Le citron, gonepteryx rhamni

Un éclair fluo, sur le bleu des lavandes... Je vous laisse deviner, il m'a fait un cadeau, il est resté avec moi en plein soleil un grand moment, mais j'ai transpiré, c'est le citron, gonepteryx rhamni, images ci-dessous:




A mettre au crédit des lavandes encore une fois!

Robert-le-diable, polygonia c-album

Le Robert-le-diable, polygonia c-album est facile à repérer, ses ailes vues de dessus sont de couleur orangées tachées de noir très découpées, et vue de dessous, couleur velours brun tacheté de noir et ocre, avec le "C" en blanc qui a donné son nom.
je le trouve plutôt discret cette année ..."!



jeudi 19 août 2010

Syrphe ceinturé, episyrphus balteatus

Le syrphe ceinturé est assez connu, ici j'ai trouvé la composition de la photo et l'assortiment des couleurs assez sympa pour vous le soumettre ! le voici sur fleurs de pissenlit, ce serait un  episyrphus balteatus femelle:

mercredi 18 août 2010

Autre azuré des nerpruns, celastrina argiolus

Je croyais avoir fait le tour des argus, et ce matin j'ai photographié celui-ci, que je prenais pour Cupido minimus, l'argus frêle, en fait il s'agit encore une fois  de l'azuré des nerpruns. Merci Nadège et son époux, merci Laurent pour votre vigilance, j'ai été induit en erreur par l'âge (ou l'état général) du sujet, qui a perdu de sa superbe et un peu de couleur !




Il ne s'est pas montré ailes ouvertes, cependant sur cette vue, notons la couleur des écailles est d'un bleu léger, pas fluo comme certains. Et l'aile n'est pas bordée de noir? Ce serait un mâle donc.

mardi 17 août 2010

Eloge de la lavande, lavandula angustifolia

Une fois n'est pas coutûme, je voudrais ce soir rédiger quelques lignes en homage à la lavande, lavandula angustifolia.
On trouve de la lavande, même en haute Normandie, et la fréquentation du jardin par les insectes, change du tout au tout lorsque les lavandes sont fleuries...
En prenant le problème à l'envers, combien de situations intéressantes mettant en action des insectes divers et variés, aurions nous "loupées" , si l'on n'avait pas eu quelques touffes de lavande au fond du jardin ???



Dans l'ordre, on voit tout d'abord les bourdons, bombus pascuorum, ainsi que les abeilles à miel, apis mellitera.

 





Ci-dessus une abeille solitaire de type anthidie cotonière, anthidium florentinum.




Ci-dessus, la chrysomède de la lavande, chrysolina americana, que l'on trouve accrochée aux tiges dès les premières fleurs.


Ensuite viennent les lépidoptères, lepidoptera, quasi toutes les familles de papillons .
Ci-dessus la piéride du chou, pieris brassicae. les photos en très léger contre jour ont une luminosité et un contraste, au dessus de la moyenne.


Ci-dessus, un petit nacré, issoria lathonia, qui en profite également !

On pourrait certainement aller plus loin, tant l'odeur de la lavande attire, et ce depuis des siècles, j'oublie certainement quelques autres insectes addicts, qu'ils me le pardonnent,  mais  je tenais à mettre en évidence l'importance de cette plante pour la biodiversité .

lundi 16 août 2010

Diptère : phasie crassipenne, ectophasia crassipennis

Trouvée dans une jachère fleurie, de beaux yeux, une couleur orangée sympa, des ailes transparentes mais très contrastées, elle pourrait être un syrphe? mais peut être pas?

"Lejardindelucie " nous est venu en aide, merci encore, cette mouche est une phasie crassipenne , Ectophasia crassipennis..

dimanche 15 août 2010

l' argiope frelon, épeire fasciée, argiope bruennichi

J'avais commenté un post de Laurent concernant sa très belle araignée argiope frelon, que " l'on n'en voyait pas dans notre haute Normandie", eh bien je retire ce commentaire, j'en ai aperçu de très belles, toujours autour des étangs de Damville.
NB : on la nomme également argiope bruennichi, et l'epeire fasciée :


 




J'ai également assisté à une capture de diptère, elles sont rapides et efficaces pour emballer leur proie, en les faisant tourner sur un axe constitué par deux extrémités de leurs pattes, et en les embobinant avec leur fil de soie, axactement comme une fileuse ferait avec sa quenouille.

Prédation: l' Epeire des roseaux consomme de l'agrion...

Hier matin, au bord des étangs de Damville. j'ai assisté impuissant à une scène de prédation aussi pénible que celle décrite par Noushka dans son dernier message:
un jeune et bel agrion, probablement juvénile s'est pris les ailes dans une toile d'araignée tendue à cet effet, je vous laisse admirer le résultat, impossible pour lui de s'échapper:

 






La vie sauvage est très cruelle, et ces arachneides : épeire des roseaux, Larinioides cornutus , redoutables!

samedi 14 août 2010

Decticelle cendrée, La sauterelle et les groseilles


Si j'avais su la baptiser ce serait parfait...Serait-ce une juvénile de la decticelle chagrinée, platycleis albopunctata ?
correctif du 16 Aout : il s'agirait de la decticelle cendrée, pholidoptera griseoaptera.


On croirait qu'elle veut atteindre ces fruits mûrs, en fait elle me tourne le dos por fuir tout simplement!

Oedipode turquoise, oedipoda caerulescens :

Ceci est un criquet très courant dans les terres sèches du Gard.Admirons au passage le mimétisme, il est extrèmement difficile de les repérer au sol. Il est repéré lorsqu'il s'envole, à cause de ses ailes postérieures qui sont bleu presque turquoise.
Identification: ce serait un mâle de Oedipode turquoise, ou oedipode bleu, oedipoda caerulescens :


NB : certains de ces criquets qui ont le même aspect, ont des ailes postérieures rouge, est-ce la femelle?

vendredi 13 août 2010

Accouplement de la Mégère, lasiommata megera

Soleil vif du midi déjà haut dans le ciel, ce couple de papillons lasiommata megera ne se posait qu'au sol, et ne souhaitait absolument pas sortir de l'ombre. Contraste ombre/soleil que le D80 n'a pas su gérer au mieux, (moi non plus), bref photo à peine intéressante, mais ne connaissant pas ces Mégères, j'ose vous la présenter ci-dessous.


Le Tircis, pararge aegeria


Il nous vient du Gard comme beaucoup d'autrtes, je pense qu'il s'agit du Tircis, même s'il manque la vue de dessus ailes à plat.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...