mercredi 31 août 2011

l'Œdipode turquoise, oedipoda caerulescens

C'est un orthoptère de la famille des acrididae, autrement dit un criquet...
Très courant dans les sud-est de la France Oedipoda caerulescens  ou l'oedipode turquoise également connu sous le nom de criquet à ailes bleues, est un de ces criquets qui rend fou les oiseaux, tant son mimétisme est parfait. Ses ailes postérieures sont bleues turquoise, visibles que lorsqu'il s'envole, les oiseaux alors le poursuivent, et lorsqu'il atterrit, s'il ne bouge pas il devient invisible.


 
J'aurais souhaité vous montrer le bleu de ses ailes, mais pour cela il eût fallu l'attraper, il fait des bonds de 3 mètres, j'étais seul, impossible de tenter la manip, d'autant que le sol était du sable (attention la mécanique de précision n'aime pas le sable...); un jour prochain peut-être?

4 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

C'est le roi du camouflage en effet!

Marius Barbu a dit…

Je n'ai jamais compris comment c'est possible s'approcher! Les insectes partent quand je m'approche... Belles images, comme d'habitude!

Noushka a dit…

Bel Œdipode qui "sévit" chez moi aussi!
Même quand on l'attrape, on a peur de lui faire du mal d'autant que les criquets perdent facilement une patte arrière quand on les manipule!
Très bien camouflé, en effet!
Bonne soirée à vous deux!

Monique et Daniel a dit…

Merci à vous trois!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...