samedi 8 septembre 2012

Le brun des pélargoniums, Cacyreus marshalli

Un très beau, presque sans couleur, le brun des pélargoniums, Cacyreus marshalli que nous avons rencontré dans un jardin du sud de la France (région de Nîmes), sur sa plante hôte, le pélargonium. Il fait partie de la famille des Azurés (Polyommatinae), on l'appelle aussi lycène des géraniums, et serait originaire d'Afrique du Sud; sa taille minuscule (10 à 12mm maxi) le rend presque imperceptible, il a une petite queue qui fait penser aux thècles; nous avons passé un long moment ensemble, il y avait du mistral, la map n'était pas facile:


 
 

 

 

Observation: sur la dernière image, le mistral soufflait fort, notre sujet avait des difficultés à se maintenir sur son pétale, il a alors devant moi, réduit la voilure si l'on peut dire, en glissant son aile postérieure sous l'aile antérieure, en attendant l'accalmie...
Il est beau et petit mais c'est un destructeur, ses chenilles se nourrissent des boutons floraux des géraniums et pélargoniums.

Lepinet illustre bien les étapes du cycle de vie du Cacyreus marshalli.

4 commentaires:

Philippe Bullot a dit…

Je craque pour les photos 1 et 8, bravo Daniel!

Noushka a dit…

Magnifique!
Même si les horticulteurs le détestent, je l'aime beaucoup mais ça fait un moment que je ne l'ai pas vu!
Quelle jolie série, génial sur son pétale!
Bizzz et à bientôt!

Unknown a dit…

Comme Philippe, la 1 et la 8 restituent bien la "bête". Jamais vu ce papillon, mais si un jour je le croise ...
(PS : merci pour votre visite et petit mot sur mon site !)

Monique et Daniel a dit…

Merci à toutes et tous, j'ignorais qu'on l'avait importé depuis l'Afrique du sud en même temps que les pélargoniums...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...