jeudi 5 décembre 2013

Cynips galle en perle du Rosier, Diplolepis eglanteriae

Hymenoptera > Cynipidae > Diplolepis

C'est le Cynips du Rosier, Diplolepis eglanteriae, un hyménoptère qui est à l'origine de ces belles perles rouges sur les églantiers.
Ce sont des galles qui peuvent apparaître sous deux formes différentes: soit sphère parfaite, voir ci-dessous, soit une sphère à piquants type "masse d'armes du moyen-âge"; elles sont vert clair au départ et virent au rouge à maturité; diamètre 3 à 5 mm:



En ouvrant cette petite pochette surprise, traces de larves mais rien de significatif... en fait chaque fruit contient une seule larve; à l'automne la perle se détache de la feuille, roule au sol et passera l'hiver avec sa locataire larve qui se nourrit de la pulpe sur la paroi; l'Imago pourra émerger en Mai de l'année suivante.

Voir des photos de l'imago provenant de la base de données "Boldsystems".


2 commentaires:

lejardindelucie a dit…

Les perles sont magnifiques! Je n'ai jamais vu cela. La nature empreinte parfois de drôles de chemins pour arriver à ses fins!
Belle observation!

Monique et Daniel a dit…

Merci Lucie!
ces perles sont effectivement comme des perles: si sphériques et si minuscules! Il faudrait les conserver et les ouvrir à diverses périodes pour trouver les larves à un stade plus avancé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...