jeudi 6 octobre 2016

Le Diprion du pin, Diprion pini - défoliant naturel...

Hymenoptera > Diprionidae > diprion

Un défoliant dévastateur que nous avons rencontré hélàs chez nous (Loire-Atlantique) le 10 Septembre 2016; il s'agit des fausses chenilles ci-dessous, larves de  Diprion pini qui fait partie de la Super-famille des Tenthredinoidea. Malheureusement, pas de photo de l'imago.

Taille des chenilles: 20 à 30 mm, le corps est jaunâtre avec quelques taches latérales noires, la tête est brun clair avec deux yeux noirs. Selon l'INRA, (les insectes du pin par Rémi Coutin)  en mai juin les femelles pondent leurs œufs dans l'épaisseur des aiguilles de pin à l'aide de leurs tarières en forme de scie, les larves vivent groupées sur les aiguilles qu'elles consomment entièrement; puis elles se nymphosent , leur cocon de couleur brune sur les rameaux ou au sol.

La photo ci-dessus met en évidence, en haut à gauche les aiguilles de pin consommées jusqu'à la gaine. Et en zoomant sur la tête, on perçoit dans les mandibules de la larve, comme une une bulle de résine.



Peu de littérature sur le net, seul Wikipedia version Espagnole traite du Diprion du pin, Diprion pini l'imago est appelé  "La mosca de sierra del pino"

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...